Rencontre avec Stéphane Bileau

Publié le

Vendredi, les élèves de 5e4 ont passé l’après-midi au CDI avec le dessinateur de BD Stéphane Bileau, leur professeur d’arts plastiques Mme Galand et moi-même. Cette rencontre a été possible grâce aux organisateurs du salon du livre Esperluette de Cluses qui se déroulait le samedi et le dimanche pour le grand public avec des rencontres vendredi pour les scolaires.

Les élèves avaient lu au préalable le tome 3 de la série Elfes (voire même les autres titres mis à disposition au CDI) et nous avions mis par écrit toute une série de questions à lui poser.

Nous avons ainsi découvert que Stéphane Bileau dessine depuis  qu’il a 8 ans (il dessinait déjà 2 à 3h par jour à cet âge là) et qu’il a choisi d’en faire son métier à 19 ans.  Il passe en moyenne 8 à 10h par jour à dessiner et il lui faut 4 à 6 jours pour dessiner une page. Il nous a expliqué comment il travaille en équipe (avec le scénariste et le coloriste entre autres) et en quoi la politique de la culture qu’il juge plus centré sur l’achat de produits culturels que l’aide à la création nuit aux artistes moins connus.

Il serait difficile de retranscrire l’ensemble de l’échange tellement il fût riche. Avec Mme Galand nous avons retenu une phrase

« Le premier outil du dessinateur ce n’est pas la main, c’est l’œil ». Nul doute que les élèves entendront à nouveau cette citation en cours d’arts plastiques !

Pour les élèves le moment qui les a le plus marqué est sans aucun doute, quand Stéphane Bileau a montré les différentes étapes de son travail que vous pouvez découvrir en photo

 

IMG_3670IMG_3669IMG_3668

Et quand il leur a montré comment  donner corps à un personnage, plus de questions alors.

Que des yeux ébahis et des  waouah!!!!!!!!qui fusent

IMG_3671

IMG_3674

Nous le remercions très sincèrement d’avoir pris le temps d’échanger avec nous, ce fût un moment unique où nous avons appris beaucoup de choses dans une atmosphère très chaleureuse et conviviale !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s