Rencontre entre Antoine Ozanam et les 3ème3 et 3e4 le 18 novembre

Publié le Mis à jour le

A l’occasion du salon Esperluette qui s’est tenu du 19 au 20 novembre au Parvis des Esserts à Cluses, les élèves de 3e3 (avec Mme Dillies) et de 3e4 (avec Mme Raisin) ont rencontré Antoine Ozanam le matin du vendredi 18 novembre au CDI.

Cette année le thème était le(s) portrait(s) et il était invité pour son adaptation en roman graphique du journal d’Anne Frank. Plutôt réticent vis à vis de ce genre de travail car il craint toujours de trahir l’auteur, il a néanmoins  accepté le projet pour pouvoir contribuer à la diffusion du message d’Anne Frank…. et pour éviter à nouveau d’entendre « je ne savais pas » comme ses grands -parents ou ceux de leur génération le lui ont souvent répété. Or Anne Frank dans sa retraite forcée savait, elle, jeune fille de 14 ans qu’’il existait des camps où l’’on tuait les juifs…

Pour Ozanam, nous devons aussi savoir, et les générations d’’après nous, ne jamais oublier.

 a-franck

Antoine Ozanam nous a parlé de son métier de scénariste, de son travail avec les dessinateurs et les maisons d’édition. Il a notamment expliqué que son rôle dépasse la seule écriture du scénario  puisqu’il doit décrire l’ambiance, les émotions et qu’il donne ensuite cette trame précise au dessinateur pour  que ce dernier puisse exécuter ce qui est demandé sans que sa créativité ne soit  bridée par un texte trop strict qui l’’enfermerait.  

 img_5772

Antoine Ozanam nous  a dévoilé son carnet  où il note ses idées, croque les planches. Son blog, c’est ici

 Il nous a raconté  son parcours,  atypique de mauvais élève, plutôt malicieux qui préférait San Antonio aux écrivains travaillés en classe .   Après  avoir exercé toutes sortes de métiers un peu partout  il est tombé un jour en littérature, s’est mis à dévorer des ouvrages classiques.  Il a clôturé  notre entrevue par une phrase  étonnante adressée aux élèves : « Zola peut vous apporter plus qu’une glace »

Pour la comprendre il faut savoir qu’Antoine Ozanam compare la rencontre avec un livre ou un auteur à l’’appel d’’un ami qui nous donnerait RDV pour manger une glace, on décline l’invitation mais on ne saura jamais s’il n’avait pas quelque chose à nous dire….

Une très belle expérience enrichissante   avec un homme au parler simple et direct,  aux idées originales, très pertinentes  et profondes  qui,  entre rires et réflexions,  a su interpeller les élèves et les captiver ……

img_5769

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s