Les 6e4 rencontrent Loic Dauvillier

Publié le Mis à jour le

Vendredi 24 novembre, les élèves de 6e4 ont rencontré au CDI Loic Dauvillier au sujet de son adaptation en bandes dessinée d’Oliver Twist (dans le cadre du salon A la page organisé par la médiathèque de Cluses).

Dés le début de la rencontre, Loic Dauvillier a su mettre les élèves à l’aise et les questions n’ont cessé de fuser. Il faut dire qu’il a l’habitude de rencontrer un public jeune et qu’il aime cela. Après leur avoir parlé de son parcours qui l’a amené de la musique à l’édition puis à l’écriture en passant par le cinéma d’animation, il a montré aux élèves, planches et esquisses à l’appui, comment une BD se construisait petit à petit.

Les cinq tomes d’Oliver Twist ont été réalisées entre 2007 et 2010 avec des clins d’oeil récurrent à Tintin et sur une thématique toujours d’actualité : les inégalités sociales

La rencontre s’est achevée par un moment de dessin pour expliquer aux élèves comment utiliser et superposer les formes pour définir un personnage, puis devant les yeux ravis de quelques élèves restés à la fin de l’échange, un monsieur Lapin a été croqué sur une feuille désormais affichée au CDI

Voici une phrase qui a marqué de nombreux élèves  : « Tu écris toujours par rapport à ce que tu es, c’est une partie de toi ». « Un livre c’est comme un musique de jazz, il doit y avoir du rythme »

Lara a retenu, de son côté, qu’enfant « il n’aimait pas l’école et qu’il ne voulait pas être scénariste ». Qu' »il adore le placard au balai, les playmobil et le vilain petit canard…bref qu’il est très drôle »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s